Les aliments qui améliorent la santé du cerveau

Si vous vous sentez distrait, cela peut être dû à un manque de sommeil ou à un certain nombre d’autres raisons, notamment la génétique, le niveau d’activité physique, le mode de vie et les facteurs environnementaux. Cependant, il ne fait aucun doute que l’alimentation joue également un rôle dans la santé du cerveau.

Poissons gras

Les poissons tels que la truite, le saumon et les sardines contiennent de grandes quantités d’acides gras oméga-3. Non seulement 60 % de votre cerveau est composé de graisses contenant des oméga 3, mais ces derniers sont également essentiels à la production de cellules cérébrales et nerveuses. Les carences en oméga 3 peuvent entraîner des problèmes d’apprentissage et la dépression. Trouvez ici d’autres informations complémentaires.

Fruits

Certains fruits, comme les oranges, les poivrons, la goyave, le kiwi, les tomates et les fraises, contiennent des quantités élevées de vitamine C. La vitamine C aide à prévenir la détérioration des cellules cérébrales et favorise la santé globale du cerveau. En fait, une étude a révélé que la vitamine C peut potentiellement prévenir la maladie d’Alzheimer.  Une variété de légumes verts à feuilles comme le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou frisé, le persil, la laitue et les épinards sont les meilleurs légumes à cultiver.

Légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles tels que le brocoli, le chou vert, les épinards et le chou frisé contiennent divers nutriments tels que la vitamine K, la lutéine, les folates et le bêta-carotène. La vitamine K contribue à la formation de la graisse à l’intérieur des cellules du cerveau et on a constaté qu’elle améliorait la mémoire. Ce sont les légumes à cultiver

Noix

Les noix contiennent des graisses saines, des antioxydants et de la vitamine E, qui se sont avérés bénéfiques pour le cerveau et le cœur. Les noix, en particulier, contiennent également des acides gras oméga-3 qui améliorent encore le fonctionnement du cerveau essayswriting.org/. En fait, les noix ont été associées à une meilleure cognition, une mémoire plus vive et un déclin mental plus lent.

Graines de citrouille

Les graines de citrouille contiennent des antioxydants, ainsi que du zinc, du magnésium, du cuivre et du fer. Le cerveau utilise le zinc pour la signalisation nerveuse, le magnésium pour l’apprentissage et la mémoire, le cuivre pour le contrôle des signaux nerveux et le fer pour prévenir le brouillard cérébral.

Le thé et le café

Le thé et le café contiennent tous deux de la caféine, qui stimule les fonctions cérébrales et améliore la vigilance, ainsi que des antioxydants. Le thé vert contient également l’acide aminé L-théanine, qui peut traverser la barrière hémato-encéphalique et augmenter l’activité des neurotransmetteurs.

Poudre de curcuma

Curcuma

Le curcuma est une épice jaune foncé que l’on trouve couramment dans la poudre de curry. Non seulement c’est une substance antioxydante et anti-inflammatoire puissante, mais elle peut traverser la barrière hémato-encéphalique pour pénétrer directement dans le cerveau. Le curcuma a été associé à une meilleure mémoire, à une diminution de la dépression et à la croissance de nouvelles cellules cérébrales.

Grains entiers

Les céréales complètes telles que le pain, les pâtes, l’orge, le riz brun, les flocons d’avoine et le boulgour contiennent de la vitamine E, qui sert à protéger et à préserver les cellules saines. En protégeant ces cellules, la vitamine E préserve les fonctions cérébrales et prévient la neurodégénérescence.

 

Author: Damien